Ray et Charles Eames

Ray et Charles Eames

Couple incontournable de l’histoire du design, Ray et Charles Eames ont transformé les foyers américains des années 50 en ouvrant la voie à la production de masse du mobilier design. Retour sur leur parcours avant-gardiste avec le magasin Création Contemporaine, à Lyon.

Rencontre à Cranbrook

Né dans le Missouri en 1907, Charles Eames commence à étudier l’architecture à Saint-Louis (sa ville natale). Il voyage ensuite en Europe, où il est marqué par le travail de Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier. En 1930, il ouvre un cabinet d’architecture à Saint-Louis. Il est amené à collaborer avec Eliel Saarinen, architecte et directeur de la Cranbrook Academy of Art, dans le Michigan. En 1938, Charles Eames obtient une bourse pour compléter sa formation à Cranbrook. Il est rapidement nommé professeur, puis directeur du département design (1940). Avec Eero Saarinen (le fils d’Eliel), il participe au concours « Organic Design in Home Furnishings » organisé par le MoMA de New York. Tous deux remportent le premier prix en proposant des meubles innovants en contreplaqué moulé, qui ne pouvaient toutefois pas encore être produits d’un point de vue technique.
Ray Kaiser naît en 1912 à Sacramento (Californie). Elle étudie la peinture, notamment à New York auprès de Hans Hofmann, figure majeure de l’expressionnisme abstrait. En 1937, elle fait partie des membres fondateurs d’un groupe appelé les Artistes Américains Abstraits (AAA) et participe à leur première exposition collective au Riverside Museum de New York. En 1940, elle s’inscrit à Cranbrook où elle rencontre Charles Eames. Ils se marient l’année suivante.

Vers un design de masse

Installés en Californie, Ray et Charles Eames réalisent pour l’industrie du cinéma des décors en contreplaqué moulé et cintré. Leurs expérimentations dans ce domaine les conduisent à travailler pour le gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale, sur des brancards et des attelles, ainsi que sur des fuselages de planeurs. Les progrès de l’aéronautiques leur font prendre conscience des propriétés de la fibre de verre, résistante et malléable.

Grâce à ces matériaux novateurs, les Eames se rapprochent de leur objectif : concevoir du mobilier de qualité à un prix abordable – ce qui ne peut passer que par la production en série. En 1946, la société Herman Miller commence à éditer leurs meubles.

En 1948, le couple participe au concours « Low-Cost Furniture design », organisé par le MoMA. Ils y présentent leurs Plastic Chairs, composées d’une coque moulée en polyester renforcée de fibre de verre. Ces sièges deviendront les premières chaises en plastique produites en série (par Herman Miller aux États-Unis et Vitra en Europe). Ils symbolisent les débuts du design de masse.

Les Eames poursuivent leur travail de designers, avec notamment la Eames Louge Chair en 1956. Tout au long de leur carrière, ils se consacrent aussi à l’architecture, à la photographie et à la réalisation de films. Charles Eames meurt en 1978, Ray en 1988.

Leurs meubles sont présentés à Lyon dans votre magasin Création Contemporaine.

Votez pour cet article !
[Total : 3 - Moyenne : 5]