Ludwig Mies van der Rohe

Ludwig Mies van der Rohe

Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fait partie des figures de proue du modernisme. Célèbre pour son « less is more » (qu’on pourrait tenter de traduire par « le moins est un plus »), il influença des générations d’architectes et de designers. Retour sur son parcours avec le magasin Création Contemporaine, à Lyon.

Une carrière internationale entre l’Allemagne…

La carrière de Mies van der Rohe débuta en 1900 dans l’entreprise de son père, où il travailla comme tailleur de pierre. Il étudia ensuite l’architecture, se perfectionnant notamment auprès du grand Peter Behrens. En 1912, il ouvrit son propre bureau à Berlin. Ses projets étaient tournés vers une recherche de minimalisme à travers l’utilisation du béton, du verre et de l’acier – des matériaux industriels qui commençaient à transformer les constructions de l’époque.

Sa notoriété grandissant, il fut amené à concevoir le pavillon allemand pour l’Exposition universelle de Barcelone, en 1929. Il en dessina les plans mais aussi le mobilier, dont le superbe fauteuil Barcelona. Modulé par la lumière, l’espace était sobre, fonctionnel, fluide et ouvert. Le pavillon allemand rencontra un succès retentissant.

À partir de 1930, Mies dirigea le Bauhaus, une école d’architecture et d’arts appliqués qui joua un rôle fondamental dans l’avènement du modernisme. Les nazis fermèrent l’école en 1933 et, quelques années plus tard, Mies dut s’exiler aux États-Unis.

… et les États-Unis

Outre-Atlantique, Mies ouvrit une agence à Chicago et prit la direction du département d’architecture de l’Institut de Technologie de l’Illinois. Là, il compta parmi ses élèves la jeune Florence Schust – qui deviendrait Florence Knoll après son mariage. Cette dernière fut profondément marquée par les enseignements de Mies, avec qui elle noua des liens d’amitié. En 1948, Mies accorda à Knoll les droits exclusifs de fabrication et de distribution des meubles qu’il avait conçus.

Knoll est présent à Lyon chez Création Contemporaine, où vous pouvez retrouver le fauteuil Barcelona parmi d’autres meubles emblématiques de l’histoire du design.

Votez pour cet article !
[Total : 2 - Moyenne : 5]