Ferruccio Laviani

Ferruccio Laviani

Ferruccio Laviani

Le magasin Création Contemporaine fait la part belle… aux créateurs contemporains ! Retrouvez dans son showroom lyonnais le travail de Ferruccio Laviani, un des designers les plus expressifs de sa génération. Particulièrement renommé pour ses lampes, il évolue avec talent sur la scène internationale, où les plus grandes marques se pressent pour associer son nom au leur.

Dans la mouvance du groupe Memphis

Né en 1960, Ferriccio Laviani étudia à la fois l’architecture et le design à Milan. Très vite, il commença à travailler pour Michele de Lucchi – l’un des cofondateurs du groupe Memphis, qui se réunit autour d’Ettore Sottsass en 1981. Pendant sept ans, ce collectif postmoderne agita le monde du design avec ses productions ludiques et décalées, animées de couleurs contrastées, de motifs graphiques et d’un esprit volontairement kitsch. Ferruccio Laviani se fit remarquer en participant à plusieurs projets du groupe.

En 1991, il ouvrit son propre studio à Milan. L’année suivante, il dessina sa première lampe, Orbital, produite par Foscarini. Dans sa version la plus connue, ce lampadaire sculptural est composé de cinq plaques de verre chacune de forme et de couleur différentes, disposées le long d’une tige métallique.

Ferroccio Laviani et Kartell, une collaboration au long cours

Ferruccio Laviani signa aussi des créations pour Flos, FontanaArte, Driade et bien d’autres. Toutefois, sa collaboration la plus marquante est avec Kartell, dont il assure la direction artistique à partir de 1991. Kartell édite un grand nombre de ses lampes, à commencer par la célébrissime Bourgie (2004). Cette réinterprétation contemporaine de la lampe baroque est devenue un des best-sellers de la marque, et s’est même fait une place dans les collections de l’IMA (Indianapolis Museum of Art).

Par ailleurs, Ferruccio Laviani s’engage régulièrement dans des projets d’aménagement d’intérieur et de scénographie. Il conçoit notamment des espaces de vente et des meubles pour des clients comme Dolce e Gabbana, Swarovski, Veuve Clicquot et Moët Hennessy.

Retrouvez l’univers de Ferruccio Laviani à Lyon, dans votre magasin Création Contemporaine.

Votez pour cet article !
[Total : 4 - Moyenne : 5]