Foscarini - Suspension Spokes - Garcia Cumini - Lyon

Maison italienne spécialisée dans la production de luminaires, Foscarini surprend par sa capacité à explorer sans cesse de nouveaux concepts et de nouvelles technologies. Son catalogue très diversifié s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de l’architecture et de la décoration. Retrouvez-le à Lyon chez Création Contemporaine.

Le savoir-faire de Murano en héritage

Foscarini voit le jour en 1981 à Murano, près de Venise. S’inscrivant dans la tradition de la verrerie d’art qui fait la renommée de l’île, la société commence par fabriquer sur commande des lampes en verre de Murano. En 1983, Foscarini édite sa première collection, dessinée en interne par les designers Carlo Urbinati et Alessandro Vecchiato. Peu après, la maison s’ouvre aussi à des collaborations extérieures.

Carlo Urbinati et Alessandro Vecchiato rachètent l’entreprise en 1988. Au tout début des années 90, la lampe Lumière 05 de Rodolfo Dordoni devient le premier best-seller de la marque. La lampe Orbital, de Ferruccio Laviani, sera la première lampe Foscarini fabriquée avec du verre industriel (1992). En effet, Foscarini sait rester fidèle à l’héritage de Murano tout en s’engageant dans une recherche d’innovation qui sera dorénavant sa marque de fabrique.

L’innovation selon Foscarini

Cette volonté d’innovation concerne autant le design que les matériaux et les processus de fabrication. Elle s’accompagne d’une organisation plus productive destinée à diffuser les produits Foscarini dans le monde entier. Dans cette optique, la société s’installe sur la terre ferme, à Marcon, juste à côté de Venise et de ses grands axes de transport.

Foscarini ne s’engage dans le développement d’un projet que lorsqu’il véhicule une idée nouvelle. Son laboratoire technologique et créatif collabore alors avec les designers pour trouver la meilleure façon de la mettre en œuvre. Ce fut par exemple le cas pour les lampes Tite et Mite de Marc Sadler, qui remportèrent en 2001 le prestigieux prix italien Compasso d’Or. Ou encore pour Caboche, une gamme de luminaires inspirée de l’univers du bijou, conçue par Patricia Urquiola et Eliana Gerotto.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les luminaires Foscarini, l’équipe de Création Contemporaine se tient à votre disposition dans son magasin de Lyon.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 4 - Moyenne : 5]