Patricia Urquiola

Patricia Urquiola

Le style de Patricia Urquiola est éclectique par excellence. Comme la nature dont elle s’inspire, elle surprend constamment par sa capacité à se renouveler. Ses créations sont féminines, raffinées, avec parfois une pointe d’irrévérence qui leur confère un charme et une efficacité hors du commun. Découvrez son parcours avec Création Contemporaine, à Lyon.

Un apprentissage au cœur du design italien

Née en Espagne en 1961, Patricia Urquiola étudie l’architecture à l’école polytechnique de Madrid, puis de Milan – sa ville d’adoption. Elle obtient son diplôme en 1989 sous la direction du maître du design Achille Castiglioni, dont elle devient l’assistante. Engagée chez De Padova, elle travaille au développement des nouveaux produits de la maison et collabore à plusieurs reprises avec Vico Magistretti.

Le talent de Patricia Urquiola ne fait aucun doute. Il lui ouvre d’autres portes, comme celles de la célèbre agence de Piero Lissoni, où elle est nommée directrice du département design en 1996. À partir de 1998, certaines de ses pièces sont éditées par la prestigieuse maison Moroso.

L’aventure suivante débute en 2001, avec l’ouverture de son propre studio dédié au design, à l’architecture et à l’architecture d’intérieur. En 2008, Patricia Urquiola est élue « créatrice de l’année » au salon Now ! Design à vivre (Maison & Objets) de Paris. Depuis, ses créations continuent de convaincre et de susciter l’enthousiasme en raison de leurs qualités tant esthétiques que fonctionnelles.

Un talent aux multiples facettes

Ouverte sur le monde, Patricia Urquiola aime mélanger les influences. Elle puise dans les traditions et l’artisanat à la recherche de techniques comme le tissage qu’elle utilise ensuite dans ses designs.

La diversité des fauteuils qu’elle a dessinés illustre sa capacité à passer d’un univers à l’autre – depuis le formidable fauteuil de jardin tressé Crinoline (chez B&B Italia) jusqu’à la chaise Comback, réinterprétation du siège Windsor pour Kartell. Sans oublier Gender, un fauteuil enveloppant jouant sur des combinaisons inédites de formes, de matières et de couleurs (Cassina).

Parmi ses luminaires les plus célèbres : la précieuse suspension Caboche et ses nombreuses déclinaisons (éditées chez Foscarini) ; ou encore la gamme Tatou, dotée d’un abat-jour en forme de coupole ajourée (chez Flos).

Un grand nombre des créations de Patricia Urquiola figure dans le catalogue de Création Contemporaine, magasin de mobilier design à Lyon.