Cassina

Cassina - Beam - Patricia Urquiola

L’équipe lyonnaise de Création Contemporaine se tient à votre disposition pour vous présenter les meubles Cassina. Éditeur phare du design italien, ses produits sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité haut de gamme alliant design, confort et durabilité.

De l’artisanat à la production industrielle

Située près de Milan, la ville de Meda est témoin de l’histoire de Cassina depuis ses débuts au 18e siècle. D’abord simple atelier familial, Cassina commença par produire des meubles en bois traditionnels.

Cette affaire artisanale fut reprise en 1927 par les frères Cesare et Umberto Cassina. Après-guerre, ils s’orientèrent vers la production en grande série de meubles modernes, dans le but de s’implanter sur le marché international. Ce positionnement fit de Cassina une entreprise pionnière dans le domaine du design industriel italien.

Elle ne renonça pas pour autant aux savoir-faire traditionnels qui garantissent l’excellence de sa production : la fabrique de Meda a beau être structurée à l’échelle industrielle, elle se compose de postes de travail artisanal. De même, les matériaux ancestraux comme le bois cohabitent avec des composants modernes, par exemple la mousse de polyuréthane utilisée pour le rembourrage de certaines assises.

Un catalogue qui fait le lien entre le passé et l’avenir du design

Très tôt, Cassina s’est distinguée des autres fabricants de meubles en impliquant designers et architectes dans le processus de création. La marque possède aujourd’hui l’un des catalogues les plus riches de l’histoire du design. Celui-ci s’articule en deux parties : la collection I Maestri et la collection I Contemporanei.

La collection I Maestri rend hommage aux origines du design et aux grands designers du 20e siècle comme Charles Rennie Mackintosh, Frank Lloyd Wright et Franco Albini. Elle accueille aussi les créations de trois grands noms du design étroitement liés par leurs nombreuses collaborations : Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Ces meubles sont regroupés sous l’appellation « Collection LC », qui compte notamment la célèbre Chaise Longue LC4 et les LC Casiers Standard.

La collection I Contemporanei propose quant à elle des pièces surprenantes et innovantes, représentant le futur du mobilier contemporain. On y trouve entre autres des meubles signés par Vico Magistretti, Philippe Starck, Patricia Urquiola, Gaetano Pesce, Gio Ponti, Mario Bellini ou encore Ronan & Erwan Bouroullec.

Cassina est à Lyon, dans le magasin Création Contemporaine.

 

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 8 - Moyenne : 5]