Charlotte Perriand

Charlotte Perriand

Création Contemporaine vous propose à Lyon les meubles conçus par Charlotte Perriand (1903-1999), architecte-designer pionnière du mouvement moderne. Retour sur le parcours d’une femme visionnaire, engagée, audacieuse et plus que jamais inspirante.

Des débuts remarquables – et remarqués

En 1925, Charlotte Perriand est diplômée de l’Union Centrale des Arts Décoratifs. Pourtant, c’est en rupture avec l’Art déco qu’elle se positionne dès le début de sa carrière. À l’occasion du Salon d’automne de 1927, elle présente son « Bar sous le toit », un aménagement avant-gardiste comprenant des meubles en acier chromé et en aluminium. La critique est convaincue, de même qu’un certain Le Corbusier. La même année, Charlotte Perriand devient associée dans l’atelier qu’il a créé avec son cousin Pierre Jeanneret.

En charge de l’équipement de l’habitation, elle participe aussi au travail radical de Le Corbusier en matière d’architecture et d’urbanisme. Cette collaboration, qui dure dix ans, donne naissance à des icônes du design comme la Chaise longue basculante LC4. L’organisation de l’espace et le mobilier sont pensés de façon rationnelle, fonctionnelle, à partir d’éléments modulables et préfabriqués.

Influence japonaise

Au début des années 40, Charlotte Perriand séjourne longuement au Japon en tant que conseillère de l’art industriel auprès du ministère impérial du commerce et de l’industrie. Elle est alors profondément marquée par les traditions japonaises qui la conduisent à travailler des matériaux naturels comme le bois et le bambou.

À la recherche d’un cadre de vie humain

Tout au long de sa carrière, Charlotte Perriand a fait preuve d’un engagement social qui s’est accentué après la Seconde Guerre mondiale. Elle a ainsi conçu de nombreux programmes d’habitat collectif, par exemple les chambres d’étudiants de la Cité universitaire de Paris (1953), en cherchant à donner une dimension humaine à ses réalisations.

Selon elle, la qualité de vie passe par des relations harmonieuses entre l’homme et son milieu. C’est avec cette philosophie qu’elle a travaillé comme maître d’œuvre de la station de ski des Arcs entre 1967 et 1989, en intervenant à la fois sur l’urbanisme, l’architecture, les équipements et le mobilier.

Charlotte Perriand chez Cassina

Depuis 1965, le mobilier conçu par Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret est éditée en exclusivité par Cassina. Charlotte Perriand a collaboré avec la marque italienne pour adapter fidèlement certaines pièces, comme les LC casiers standard. Des meubles cultes présents à Lyon chez Création Contemporaine.

Votez pour cet article !
[Total : 5 - Moyenne : 4.8]