La Chaise longue LC4 par Cassina

La chaise longue LC4 dessinée par Le Corbusier et éditée par <a href="/cassina">Cassina</a>, disponible chez Création Contemporaine à Lyon

La chaise longue LC4 par Cassina

Surnommée « la machine à repos » par ses créateurs – Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand –, la chaise longue LC4 fait partie des pièces les plus emblématiques de la marque Cassina. Retrouvez sa ligne élégante et son confort sans pareil à Lyon, dans votre magasin Création Contemporaine.

Des casiers, des chaises et des tables

En 1927, Charlotte Perriand rejoignait l’atelier de Le Corbusier et Pierre Jeanneret en tant qu’associée. Sa carrière n’en était qu’à ses débuts, mais son travail se distinguait déjà par ses propositions avant-gardistes qui intégraient des matériaux nouveaux comme le métal.

Elle donna corps au programme théorique « Des casiers, des chaises et des tables » élaboré par Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans le cadre de leurs réflexions architecturales sur l’aménagement global de l’espace. La gamme de meubles qui en découla fut d’abord éditée par Thonet, avant d’être reprise par Cassina dans les années soixante. Elle comprenait un fauteuil basculant sans précédent, qui sera baptisé « Chaise longue LC4 » par la firme italienne.

La Chaise longue LC4 : un tournant dans l’histoire du design

Révolution pour l’époque, la Chaise longue LC4 dispose d’une structure apparente en acier tubulaire chromé. Avec sa forme en arc de cercle, la structure coulisse en continu le long d’un piètement en acier laqué noir.

La forme de la balancelle ayant été conçue pour épouser les lignes du corps, la Chaise longue LC4 n’est pas seulement fonctionnelle, mais aussi remarquablement ergonomique. Elle est aussi fonctionnelle, grâce à son système sans mécanisme qui permet de maintenir l’assise dans le degré d’inclinaison souhaité.

Cassina continue de faire vivre la Chaise longue LC4 au sein de sa collection I Maestri, présente dans le showroom lyonnais de Création Contemporaine.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 2 - Moyenne : 5]