Flos - Suspension Tatou - Patricia Urquiola - Lyon

La lumière selon Flos naît de la rencontre entre des designers talentueux et des innovations constantes. L’éditeur italien de solutions d’éclairage a su constituer au fil du temps un catalogue reconnu à l’échelle internationale pour son excellence, son audace et sa diversité – une offre pour les professionnels et les particuliers présentée à Lyon chez Création Contemporaine.

Flos ouvre le champ des possibles

L’aventure Flos débute en 1962 à Merano, au nord de l’Italie. Elle se fonde dès le début sur des collaborations avec des designers d’exception comme Tobia Scarpa et les frères Castiglioni – dont le célèbre lampadaire Arco sort la même année. Le ton est donné.

Au cœur des premières expérimentations : le matériau « cocoon », une résine plastique vaporisée sur un châssis métallique. Le cocoon a la particularité de former une enveloppe diaphane qui filtre la lumière d’une manière incomparable, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités plastiques.

Rapidement, Flos propose aussi un espace d’expression à des figures montantes du design : Philippe Starck, Jasper Morrison, Patricia Urquiola, Konstantin Grcic, Piero Lissoni, Rodolfo Dordoni et bien d’autres encore. Cet espace d’expression donne naissance à des créations de haute technologie apportant en même temps une dimension poétique à l’espace résidentiel.

Plusieurs des luminaires édités par Flos se voient décerner des prix prestigieux comme le Compasso d’Oro, qui contribue au rayonnement du design italien sur la scène internationale. En 1995, le Compasso d’Oro récompense Flos pour l’ensemble de la carrière de la société.

Une offre spécifique pour les professionnels

Depuis 2005, Flos s’adresse aux professionnels du secteur architectural avec une offre spécifique développée au sein de « Flos Architectural Lighting ». Ce département travaille sur des produits interférant le moins possible avec l’espace, tout en participant à la création d’atmosphères lumineuses uniques. Hôtels, magasins, bureaux, musées, édifices religieux, théâtres… Les réalisations de Flos donnent à la lumière un rôle à part entière dans l’architecture.

Flos propose des gammes de luminaires destinées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour donner vie à votre projet d’éclairage, l’équipe de Création Contemporaine vous attend dans le 3e arrondissement de Lyon.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 5 - Moyenne : 4.2]