Le lampadaire Arco dessiné par Achille et Pier Giacomo Castiglioni et édité par <a href="/flos">Flos</a>, disponible chez Création Contemporaine à Lyon

Le lampadaire Arco par Flos

Création Contemporaine vous présente à Lyon le lampadaire Arco. Dessiné par les frère Castiglioni pour l’éditeur de luminaires Flos, Arco est rapidement devenu un must have des années 60. Sa ligne aussi élégante qu’exigeante en fait une des plus grandes réussites du design moderne italien et de l’éclairage design industriel.

Une solution d’éclairage innovante

Avec le lampadaire Arco qu’ils créent en 1962, Achille et Pier Giacomo Castiglioni ont résolu un problème pratique : comment disposer d’un éclairage au-dessus tête sans devoir pour autant percer le plafond ? Autre prérequis à la conception d’Arco : amener la lumière à au moins deux mètres de sa base, afin d’éclairer le centre d’une table sans gêner la circulation autour.

Conformément à la devise d’Achille Castiglioni selon laquelle « le design demande de l’observation », ils se sont ici inspirés d’un lampadaire urbain. La solution qu’ils proposent est originale, parfaitement fonctionnelle et d’un minimalisme frappant quelle que soit la pièce dans laquelle on l’installe.

Arco, le lampadaire d’intérieur pensé dans ses moindres détails

Rivée à une base rectangulaire en marbre blanc de Carrare, une tige d’acier se courbe pour soutenir un réflecteur arrondi en aluminium. La tige télescopique permet de régler la hauteur du diffuseur. Cette lampe d’intérieur est ainsi en mesure d’apporter un éclairage direct au-dessus d’une table à manger, d’un coin salon ou encore d’un bureau sans impliquer d’installation fixe comme une suspension.

Si les frères Castiglioni ont associé la noblesse du marbre à la modernité du métal, ce n’est pas uniquement pour des raisons esthétiques : le marbre étant très lourd, il fait contrepoids au réflecteur sans encombrer l’espace au sol. Détail important au quotidien : il est possible de passer un manche à travers le socle pour le déplacer facilement à deux. De plus, ses angles sont arrondis afin de ne pas se blesser contre le marbre.

Pour vous rendre compte de l’effet visuel et lumineux unique provoqué par le lampadaire Arco, retrouvez-le dans le showroom du magasin Création Contemporaine, à Lyon.

— Galerie d’images —