Gaetano Pesce

Gaetano Pesce

Gaetano Pesce

Le design n’est qu’un des nombreux points d’entrée possibles dans l’œuvre de Gaetano Pesce, qui est aussi architecte, peintre, sculpteur, philosophe… Le magasin Création Contemporaine, à Lyon, vous présente un artiste pluridisciplinaire pour qui les objets design doivent aussi être des objets de questionnement.

Dépasser le fonctionnalisme

Né en 1939 à La Spezia, au nord de l’Italie, Gaetano Pesce étudie l’architecture à Venise, où il fréquente également l’institut de dessin industriel. Il explore différents domaines comme l’art programmé, l’art cinétique, mais aussi la scénographie pour le théâtre et le cinéma.

Gaetano Pesce se tourne vers le design au début des années 60. En rupture avec le modernisme et son approche fonctionnaliste du design, il confère à ses créations une dimension symbolique qui dépasse les questions d’utilité et d’usage. En témoigne le fauteuil Big Mama, qu’il réalise en 1969 pour B&B Italia. Ce fauteuil anthropomorphe dénonce la condition féminine en présentant la femme comme entravée par un boulet de prisonnier.

Le design à l’encontre de la standardisation

Au début des années 70, Gaetano Pesce soutient le mouvement Radical Design, qui s’oppose aux dérives de la société de consommation – à commencer par l’uniformisation de la production. Grâce à des matériaux comme le polyuréthane expansé, il parvient à créer des pièces uniques pourtant produites en série à partir d’un même moule. Plutôt que de gommer les défauts de fabrication, il les recherche comme marques de différenciation.

Gaetano Pesce, un artiste socialement engagé

En 1972, Gaetano Pesce participe à la retentissante exposition « Italy : the New Domestic Landscape » organisée à New York par le MoMA. En collaboration avec Cassina, il y propose un habitat futuriste imaginé pour une ville souterraine telle qu’elle pourrait exister si la terre était frappée par une catastrophe environnementale.

En tant qu’architecte, Gaetano Pesce est particulièrement célèbre pour son Loft vertical (1982) et son Organic building à Osaka, un immeuble précurseur de par sa façade végétalisée (1993).

Pour retrouver à Lyon les meubles de Gaetano Pesce édités chez B&B Italia et Cassina, rendez-vous dans votre magasin Création Contemporaine.

Votez pour cet article !
[Total : 2 - Moyenne : 5]