Knoll, « Moderne toujours » pour ses 80 ans

Cela fait 80 ans que la maison Knoll a été fondée par Hans Knoll, bientôt rejoint par celle qui deviendrait son épouse et qui impulserait des collaborations d’exception, ainsi qu’un positionnement visionnaire en matière d’aménagement d’espaces de travail : Florence Knoll. Pour célébrer cet anniversaire, nouvelles collections et produits iconiques réaffirment la vision créative qui a fait le succès de la marque à travers le monde.

Moderne, encore et toujours

Canapé Florence Knoll

Canapé Florence Knoll

Florence Knoll et Eero Saarinen , designer de la chaise Tulip en 1948

Florence Knoll et Eero Saarinen , designer de la chaise Tulip en 1948

La devise de la maison ? « Moderne toujours », dans la droite ligne des valeurs insufflées par ses fondateurs. Car dès ses débuts, Knoll a été le plus grand ambassadeur du modernisme aux États-Unis, éditant des designers pionniers comme Ludwig Mies van der Rohe, Eero Saarinen ou encore Harry Bertoia.

Pour Knoll, le design d’un meuble est moderne lorsqu’il est à la fois tourné vers l’avenir et intemporel, anticipant les changements sans tenir compte des tendances passagères. Cette ligne directrice est suivie avec une préoccupation constante de qualité et de raffinement.

Piero Lissoni à la tête des nouvelles collections

Canapé Avio dessiné par Piero Lissoni pour Knoll

Canapé Avio dessiné par Piero Lissoni pour Knoll

Les nouvelles collections ont été conçues par Piero Lissoni, en continuité avec ses précédentes créations pour l’éditeur américain. Après la table Grasshoper et son superbe plateau de marbre en 2017, Piero Lissoni signe cette année la KN Collection by Knoll, une famille de fauteuils amples et sophistiqués.

Cette collection est complétée par la bibliothèque Red Baron, dont les lignes fines et énergiques font ressortir l’essence des matériaux employés (métal, verre et bois).

Éditions hommage

Aluminium Chair de Marc Newson éditée par Knoll

Aluminium Chair de Marc Newson éditée par Knoll

Des éditions spéciales font le lien entre l’héritage de la marque et son actualité. Nous vous parlions récemment du retour de la chaise Butterfly. Citons également l’Aluminium Chair de Marc Newson, hommage aux chaises en porte-à-faux de Ludwig Mies van der Rohe. L’Aluminium Chair se caractérise par une ligne unique et ininterrompue, dessinant une forme saisissante qui semble échapper à l’apesanteur.

 

Raffinement esthétique, innovations matérielles, ergonomie et pertinence fonctionnelle… Knoll est présent à Lyon chez Création Contemporaine.

Votez pour cet article !
[Total : 11 - Moyenne : 4.8]