La lampe Bourgie par Kartell

La lampe Bourgie par <a href="/kartell">Kartell</a> - Disponible chez Création Contemporaine à Lyon

La lampe Bourgie par Kartell

Mélange d’inspiration classique et de matériaux contemporains, Bourgie a la capacité de se fondre dans tous les intérieurs. Cette lampe à poser, qui se distingue par son élégance et son originalité, est l’œuvre du designer italien Ferruccio Laviani. Sortie chez Kartell en 2004, Bourgie fait désormais partie des best-sellers de la marque, présente à Lyon chez Création Contemporaine.

Ferruccio Laviani réinterprète la lampe baroque

Bourgie joue avec brio sur les associations. Association de mots tout d’abord, entre « bougie » et « bourgeois » qui se mêlent pour former son nom teinté d’ironie. Mais aussi et surtout association d’époques : le polycarbonate, matériau moderne par excellence, permet à Ferruccio Laviani de donner une nouvelle vie à la lampe baroque.

L’esprit baroque imprègne la base de la lampe, un trépied stylisé agrémenté de volutes. L’abat-jour classique contribue à la richesse de l’ensemble, grâce à un effet plissé qui génère de multiples reflets lorsque la lampe est allumée.

Bourgie, une lampe à poser polyvalente

L’esthétique très chic de Bourgie va de pair avec une grande fonctionnalité. Stable, résistante, elle est dotée d’un système d’accrochage très pratique qui permet de régler l’abat-jour à trois hauteurs différentes : 68, 73 et 78 centimètres. Elle peut ainsi trouver sa place sur une table d’appoint, une desserte, un bureau, une table de nuit… voire au sol, une bonne façon de décaler cette lampe à l’allure précieuse !

Que vous choisissiez de l’utiliser comme source d’éclairage direct ou comme lumière d’ambiance, son variateur vous permettra de jouer sur son intensité lumineuse selon les moments de la journée et l’atmosphère que vous souhaitez créer.

L’esprit Kartell

Kartell édite cette icône du design dans plusieurs versions. Tout en légèreté, la version « cristal » tire parti de la transparence du polycarbonate. Mais Bourgie existe aussi en blanc et or ainsi qu’en noir, sans oublier les versions métallisées délicieusement exubérantes (argent, multicolore titane, multicolore fuchsia et multicolore bleu clair). Des modèles à retrouver à Lyon dans votre magasin Création Contemporaine.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 5 - Moyenne : 4.8]