Le fauteuil Costes par Driade

Le fauteuil Costes dessiné par <a href="/philippe-starck">Philippe Starck</a> et édité par <a href="/driade">Driade</a>, disponible chez Création Contemporaine à Lyon

Le fauteuil Costes par Driade

Lorsque Philippe Starck est chargé de l’aménagement intérieur du café Costes, à Paris, il n’est pas particulièrement connu. Nous sommes en 1981, et ce projet va établir sa renommée internationale. Le magasin Création Contemporaine, à Lyon, vous propose de revenir sur un meuble emblématique de cet aménagement : le fauteuil Costes.

Créer un objet juste

Avec son pied en moins à l’arrière, le fauteuil Costes rappelle l’endroit pour lequel il a été créé : un café parisien arpenté par des serveurs affairés, auxquels Philippe Starck a voulu faciliter le passage. En haut du dossier, un trou leur permet d’attraper le siège d’une seule main. Le fauteuil Costes illustre ainsi la volonté de Philippe Starck de créer des objets justes.

Bien entendu, Philippe Starck a aussi pensé aux personnes amenées à s’asseoir dans ce fauteuil tripode, qui demande « plus d’attention, une plus grande participation, plus d’exigence intellectuelle et sensuelle de la part de l’utilisateur ». Pour ceux qui aiment se balancer sur leur chaise, un tripode est plus périlleux qu’un siège classique, mais aussi plus amusant…

La famille proche du fauteuil Costes

Après son travail pour le café Costes, Philippe Starck fut retenu par François Mitterrand afin de participer au réaménagement de l’Élysée. Il dessina pour l’occasion un siège dans un esprit similaire : le fauteuil Pratfall.

L’édition du fauteuil Costes par Driade en 1984 marqua le début d’une fructueuse collaboration entre Philippe Starck et la marque italienne. Au début des années 90, le designer conçut une nouvelle version de son fauteuil mythique : King Costes, légèrement plus large et doté de quatre pieds.

L’un comme l’autre sont constitués d’une structure métallique et d’une coque en contreplaqué cintré disponible en plusieurs finitions (acajou, ébène, chêne gris, wengé, bambou, érable moucheté gris). Leur assise rembourrée est revêtue de cuir.

Le fauteuil Costes fait partie des collections du Centre Pompidou. À Lyon, retrouvez-le dans votre magasin Création Contemporaine.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 4 - Moyenne : 4.8]