La Lounge chair désigné par Eames pour Vitra

La Lounge chair désigné par Eames pour Vitra

Bien qu’ils aient apporté leurs contributions innovantes aux domaines de l’architecture et du design industriel, Charles et Ray Eames sont réputés pour leur mobilier moderne du milieu du XXe, qu’ils voulaient fonctionnel et confortable. Ils sont considérés comme innovateurs pour avoir su intégrer à leurs créations, les matériaux nouveaux de l’époque, tels que le contreplaqué moulé, le plastique à base de fibre de verre renforcé, l’aluminium courbé et le fil de métal.

Après plusieurs années à envisager la modernisation du classique, et non moins massif, club anglais, le couple a su profiter de la découverte de ces nouveaux matériaux pour créer un fauteuil beaucoup plus léger et fonctionnel, tout en étant moderne, élégant et confortable. La Lounge Chair est depuis devenue un classique et a permis au nom de Eames d’entrer définitivement dans l’histoire du mobilier moderne.

En parallèle, en 1953, Willy et Erika Fehlbaum, couple germano-helvétique, créent Vitra, entreprise de fabrication de mobilier design. Collaborant très vite avec de grands designers, dont Charles et Ray Eames, elle s’est imposée comme l’un des leaders emblématiques au point de posséder aujourd’hui de nombreuses antennes à travers le monde, dont une en France. Elle y fabrique de nombreux modèles devenus des classiques du mobilier design moderne tant destiné aux particuliers, qu’aux bureaux et aux lieux publics.

Depuis 6 décennies, Vitra fabrique la Lounge Chair selon les procédés de fabrication d’origine. En relation étroite avec le Eames Office, c’est avec l’accord de ce dernier qu’elle a envisagé la déclinaison du modèle afin de mieux répondre aux exigences actuelles du public.

Ainsi, la Lounge Chair de Vitra se décline aujourd’hui en 2 tailles et a élargi sa gamme en combinant de nouvelles teintes de bois de placage, de cuir ainsi que différents bois et couleurs pour les empiètements. Chacun peut désormais personnaliser sa Lounge Chair et en faire un produit d’autant plus unique.

 

Rendez-vous dans votre magasin Création Contemporaine pour essayer l’incontournable Lounge Chair de Vitra dans Lyon 3e.

 

— Galerie d’images —