La Chaise Tulip par Knoll

La Chaise Tulip dessinée par <a href="/eero-saarinen">Eero Saarinen</a> et éditée par <a href="/knoll">Knoll</a>, disponible chez Création Contemporaine à Lyon

La Chaise Tulip par Knoll

Première chaise à pied unique dans l’histoire du design, la Chaise Tulip d’Eero Saarinen est à Lyon dans votre magasin Création Contemporaine. Avec sa ligne courbe, fluide et épurée, cette icône des années 50 représente l’une des plus grandes innovations plastiques de son temps.

La Chaise Tulip, un défi pour Eero Saarinen

La Chaise Tulip fait partie de la collection Pedestal (« piédestal » en français) conçue par Eero Saarinen pour Knoll entre 1955 et 1957. Avec cette gamme de meubles à pied unique, le célèbre architecte et designer a libéré l’espace sous les tables et les chaises en faisant disparaître ce qu’il appelait « le fouillis de pieds » (slum of legs).

Cinq ans de recherches auront été nécessaires pour donner corps à la Chaise Tulip : Saarinen, qui l’imaginait fabriquée d’un seul tenant, s’est heurté sur ce point à des écueils techniques. La chaise est finalement constituée d’une coque en plastique renforcée de fibre de verre sur un pied en fonte aluminium, mais une finition rilsan (revêtement plastique) donne à l’ensemble une apparence uniforme.

Le design à l’état pur

Combinée aux arrondis de la coque et du pied, cette unité visuelle génère une forme sculpturale, organique : un pétale lisse aux bords légèrement recourbés semble accroché à sa tige. La chaise Tulip plonge à ce titre dans les racines scandinaves de Saarinen, sensible à la nature bien que concevant ses pièces pour une production industrielle.

Au-delà de cette ligne audacieuse et de sa conception innovante qui l’ont fait entrer dans les collections des plus grands musées de design et d’art moderne, la Chaise Tulip offre un confort indéniable. Que ce soit autour d’une table à manger ou d’une table de conférence, dans une salle d’attente ou un bureau, elle contribue à créer un intérieur accueillant et harmonieux.

La collection Pedestal comprend aussi des fauteuils, un tabouret et une gamme de tables comme la table ovale Saarinen, à retrouver à Lyon chez Création Contemporaine.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 2 - Moyenne : 5]