La table Ovale dessinée par <a href="/eero-saarinen">Eero Saarinen</a> et éditée par <a href="/knoll">Knoll</a>, disponible chez Création Contemporaine à Lyon

La table Ovale Saarinen par Knoll

Son pied central a marqué une révolution esthétique et fonctionnelle dans l’histoire du design. La Table Tulip, dessinée par Eero Saarinen pour Knoll dans les années 50, fait partie de ces meubles intemporels qui trouvent leur place dans des environnement aussi variés qu’une salle à manger ou une salle de réunion. Venez la découvrir – ou la redécouvrir – à Lyon dans votre magasin Création Contemporaine.

Une table pour libérer l’espace

Eero Saarinen avait à cœur de débarrasser les tables et les chaises de leurs multiples pieds, sources selon lui d’un désordre inesthétique et dérangeant. C’est dans cette optique qu’il a dessiné la collection Pedestal, une gamme de meubles à pied unique dérivés de sa célèbre Chaise Tulip.

La Table Tulip est ainsi dotée du même pied que la chaise, fabriqué en fonte d’aluminium recouvert de plastique (Rilsan). Avec son plateau rond ou ovale, elle en reprend aussi les superbes lignes courbes.

Qu’on les utilise ensemble ou qu’on préfère les dépareiller, les meubles de la collection Pesdestal dégagent une grâce organique qui n’est pas étrangère à l’expérience de Saarinen en matière de sculpture.

Les déclinaisons multiples de la Table Tulip

Knoll, qui édite la Table Tulip depuis 1957, la propose sous forme de table haute, de table d’appoint et de table basse. La table haute peut servir de table à manger comme de table de conférence. Que ce soit pour un dîner convivial ou une réunion de travail, chacun a l’avantage d’être confortablement installé.

Le plateau, rond ou ovale, est disponible dans différents diamètres et différents matériaux : marbre, bois ou stratifié. Le revêtement du pied peut être commandé en noir ou blanc. Cependant, quelle que soit l’association choisie, la Table Tulip se distingue toujours par ses surfaces lisses qui font ressortir sa forme fluide et apaisante.

Toutes ces déclinaisons sont à retrouver chez Création Contemporaine, à Lyon.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 2 - Moyenne : 5]