La chaise Wassily de Marcel Breuer éditée chez Knoll

La chaise Wassily de Marcel Breuer éditée chez Knoll

Wassily Chair de chez Knoll

La Wassily Chair fait partie du mobilier design typique du début du 20ème siècle. On vous fait découvrir son histoire…

La Wassily Chair, un nom empreint d’histoire

Créée entre 1925 et 1926, la chaise Wassily était alors appelée chaise modèle B3. C’est Marcel Breuer qui en est le designer. Il dirigeait à ce moment-là l’atelier d’ébénisterie de l’école du Bauhaus, en Allemagne.

Wassily Kandinsky travaillait dans le même établissement que Marcel Breuer. Lors de la conception de l’œuvre de son collègue, il eut le coup de foudre pour cette chaise emblématique. Breuer lui en créa une spécialement pour ses appartements. Le fabricant Gavina eu vent de cette histoire incroyable des décennies plus tard. Il décida de renommer l’œuvre Wassily Chair pour honorer l’amitié de ces 2 grands artistes.

L’acier Breuer, un matériau moderne et innovant

La chaise Wassily est très innovante pour son époque. En réalité, Marcel Breuer s’est inspiré de son propre vélo pour créer la structure en tubes d’acier. Ce qui donne à l’ensemble de la pièce une forme à la fois dynamique et imposante, avec une touche de finesse.

Dans son travail sur le mobilier et l’architecture, Marcel Breuer a toujours su imposer son style. C’est un designer moderne qui a pu concilier l’art avec l’industrie. Sa chaise B3 fait partie d’une large collection de meubles faits en tube d’acier.

Les innovations d’aujourd’hui, une touche de modernité

Bien que la Wassily Chair fût à l’origine créée avec des matériaux innovants, les modèles d’aujourd’hui ont quelque peu évolué. À l’origine, le tissu utilisé était du fil de coton ciré. On trouvait également des ressorts sur l’envers de la chaise. Dorénavant, on retrouve plusieurs tissus proposés, dont le cuir noir qui donne une touche élégante à l’œuvre de Breuer.

Si Knoll continue de fabriquer cette œuvre d’art du début du 20ème siècle après tant d’années, c’est qu’il s’agit d’une pièce emblématique. La signature de Marcel Breuer et le logo de Knoll sont estampés directement sur le mobilier.

 

(Re) Découvrez la chaise iconique Wassily de Marcel Breuer éditée par Knoll dans votre magasin Création Contemporaine à Lyon au 17 cours de la Liberté.

 

— Galerie d’images —