En avant-première lyonnaise, Création Contemporaine vous invite à découvrir la collection MR dans de nouvelles variantes de revêtement. Ces variantes, en cuir et en tissu, sont proposées par Knoll à l’occasion du centenaire de la fondation du Bauhaus.
La collection MR, témoignage d’un renouveau esthétique
C’est à la fin des années 1920 que l’architecte Ludwig Mies van der Rohe conçoit la collection MR, un ensemble de sièges qui deviendront emblématiques du design moderne. À travers ces meubles, Mies van der Rohe cherche à compléter sa vision architecturale d’avant-garde. L’ornementation s’efface pour laisser apparaître la structure, conçue de façon rationnelle. Les matériaux deviennent en eux-mêmes vecteurs d’esthétisme. Émergent des formes sobres, fonctionnelles, étudiées dans les moindres détails – d’une élégance sans précédent.
Des ateliers du Bauhaus aux intérieurs contemporains
Le design de la collection MR doit beaucoup aux idéaux du Bauhaus, le mouvement artistique initié par l’école du même nom, fondée en Allemagne en 1919. Mies van der Rohe s’est notamment inspiré des travaux de Marcel Breuer (l’un des membres les plus éminents de l’institution) pour choisir le matériau avec lequel il a conçu la structure sinueuse de ses sièges : l’acier tubulaire.
L’acier tubulaire a permis à Mies van der Rohe, en collaboration avec l’architecte d’intérieur Lilly Reich, de dessiner plusieurs modèles de sièges en porte-à-faux. La collection MR compte ainsi une chaise avec ou sans accoudoirs ainsi que deux modèles de chaises longues.
En plus d’élargir son offre de revêtements en cuir et en tissu, Knoll a récemment réintroduit dans son catalogue l’un des modèles historiques de la collection : la MR Chair avec une assise et un dossier en rotin, un matériau très tendance cette année.
La chaise MR en rotin, un classique du design signé Ludwig Mies van der Rohe et réédité par Knoll
Création Contemporaine vous accueille dans son showroom de Lyon pour vous présenter en avant-première les nouveaux revêtements de la collection MR. Vous pourrez également admirer un autre meuble culte de Mies van der Rohe édité par Knoll : le fauteuil Barcelona.