A l’occasion du Centenaire du Bauhaus, Création Contemporaine vous propose de profiter de la sortie d’une édition limitée et numérotée à 500 exemplaires du fauteuil Wassily de Marcel Breuer, édité par Knoll.

Le Wassily : l’histoire d’une incontournable icône du design

Knoll Wassily - Original

Knoll Wassily – Original

A l’origine baptisé Modèle B3, le fauteuil Wassily est un des emblèmes de l’école du Bauhaus. Créée en 1925 par le designer moderniste Marcel Breuer, elle finit par prendre le prénom du célèbre peintre russe Kandinsky, ami et collègue à qui il vouait une grande admiration, au moment de sa réédition par Dino Gavina. Véritable objet design culte, le fauteuil Wassily a su traverser les époques et s’imposer dans l’univers de la décoration.

Résolument avant-gardiste, le fauteuil B3 a revisité les codes et habitudes de l’époque grâce à l’utilisation de l’acier tubulaire et de bandes de toiles, puis de cuir. Fidèle à l’esprit du Bauhaus, Marcel Breuer a conçu le fauteuil Wassily en mettant en avant le processus de fabrication de celle-ci ainsi que sa structure apparente et proposant une pièce design facile à assembler et reproduire. L’acier tubulaire, léger, économique et solide n’est plus un simple matériau mais devient l’essence de l’objet. Inspiré par les courbes du guidon de sa bicyclette Marcel Breuer jeta son dévolu sur ce matériau accessible partout. Cependant la réalisation de l’élégant fauteuil Wassily ne fut possible que grâce au procédé de fabrication de tubes sans soudures développé par la manufacture de l’acier Mannesmann dans les années 1920.

L’acier tubulaire enfin devenu flexible, le designer talentueux a continué à dompter cette matière en réalisant d’autres objets comme la chaise B32. Fabriqué en série à partir des années 1960, l’iconique fauteuil Wassily signé Marcel Breuer est devenu une indémodable pièce classique.

Le wassily en série limitée et numérotée

Knoll Wassily Limited Edition

Knoll Wassily Limited Edition

A l’occasion des 100 ans du Bauhaus, l’éditeur Knoll lance une série limitée à 500 exemplaires de cette pièce incontournable du design qui ravira les amateurs de décoration. Une icône essentielle.

Édité et numéroté à seulement 500 exemplaires, ce modèle du wassily dispose d’une structure chrome noir numérotée et de sangles en cuir noir ou cuir blanc. Un certificat d’authenticité avec numéro de la pièce est livré avec chaque fauteuil.

 

Création Contemporaine vous accueille dans son showroom de Lyon pour vous présenter le fauteuil wassily en édition limitée, disponible dès fin novembre. Vous pourrez également admirer une grande sélection de la collection Knoll.