Le fauteuil Diamant par Knoll

La chaise diamant dessinée par Harry Bertoia et édité par Knoll.

Le fauteuil Diamant par Knoll

Avec sa structure en treillis métallique, la Diamond Chair s’apparente autant à une sculpture qu’à un fauteuil. Rien d’étonnant à cela, puisque son créateur Harry Bertoia était sculpteur avant d’être designer. Création Contemporaine vous propose de retrouver dans son magasin de Lyon cette contribution mythique au design moderne, conçue pour Knoll dans les années 50.

Un succès immédiat

Le sculpteur Harry Bertoia était particulièrement engagé dans le travail des métaux. Collaborant avec Hans et Florence Knoll, ces derniers lui offrirent une liberté totale pour créer ce qui allait devenir l’une des gammes de mobilier les plus acclamées de la marque.

La Diamond Chair (le fauteuil Diamant) sortit en 1952. Elle rencontra un tel succès qu’Harry Bertoia put ensuite se consacrer à la sculpture sans plus se préoccuper de questions financières.

Un volume unique

L’approche sculpturale de Bertoia se traduit par l’attention portée aux volumes. Soutenue par un fin piètement, la structure du siège est en forme de losange renfoncé. Elle est réalisée en fils d’acier soudés point par point – une technique qui donne à ce fauteuil métallique une impression saisissante de souplesse et de légèreté.

Harry Bertoia évoque ainsi ses créations pour Knoll : « Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d’air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l’espace. » En effet, quel que soit l’endroit où on la place, la Diamond Chair engage un dialogue unique avec l’espace autour d’elle.

Un siège pour l’intérieur et l’extérieur

La Diamond Chair existe en finition chrome ou revêtement Rilsan noir ou blanc.

Vous pouvez l’accompagner d’une galette fixée à l’assise par des brides à pression, ou la recouvrir entièrement d’une housse. Fixée à la structure par des crochets, la housse apporte un confort supplémentaire sans dénaturer les superbes lignes du fauteuil. Dans un cas comme dans l’autre, Knoll vous permet de choisir entre différents tissus et couleurs.

Associée à une galette d’assise ou une housse en vinyle, la Diamond Chair revêtue de Rilsan convient à un usage extérieur.

Pour l’essayer, rendez-vous chez Création Contemporaine, à Lyon.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 5 - Moyenne : 4.2]