Charlotte Perriand

Charlotte Perriand

Visionnaire, libre, féministe, déterminée : il existe de nombreux adjectifs pour décrire la personnalité inspirante de Charlotte Perriand. Designer et architecte française, elle fut l’une des figures incontournables du monde du design du XXe siècle. Tout au long de sa vie, elle a imaginé des œuvres visionnaires, largement inspirées de ses voyages à l’étranger.

À l’occasion des 20 ans de sa disparition, la Fondation Louis Vuitton à Paris lui a consacré une exposition intitulée « Le monde nouveau de Charlotte Perriand ». Un parcours qui invitait les visiteurs à découvrir son œuvre avant-gardiste à travers 200 créations et des aménagements emblématiques de son travail. Retour sur le parcours de Charlotte Perriand à travers cinq meubles incontournables édités par la maison Cassina.

Des créations surprenantes en « forme libre »

La table Mexique éditée par Cassina

La table Mexique éditée par Cassina

Audacieuse et toujours en avance sur son temps, Charlotte Perriand aimait imaginer des meubles aux formes atypiques et libres, à l’image de la table Mexique (1952). Un meuble édité par Cassina dont la forme triangulaire contrastait avec les traditionnelles tables ovales ou rectangulaires de l’époque. Sa structure permet d’occuper le moins d’espace possible et peut aisément se combiner avec d’autres pièces, comme les tabourets Mexique Stool. Tout comme la table, ils se présentent avec trois pieds et une structure aux angles arrondis et complètent à la perfection les variantes de la gamme Mexique (table de bar ou table à manger).

La table Ventaglio éditée par Cassina

La table Ventaglio éditée par Cassina

Chaque création de Charlotte Perriand est à son image : libre, qui casse les codes, constamment en mouvement et toujours tournée vers l’humain. La table Ventaglio (1972) en est une parfaite illustration : son plateau recouvert de quatorze lattes et de forme irrégulière peut aussi bien être utilisé comme table à manger, desserte, plan de travail, ou bureau. Cette configuration atypique, soutenue par seulement trois pieds, libère de l’espace au sol tout en permettant d’accueillir jusqu’à neuf convives.

Le bahut Riflesso

Le bahut Riflesso

Lors d’un séjour à l’hôpital, Charlotte Perriand s’interroge sur les espaces vides et prend conscience de leur nature permissive. Tout au long de sa carrière, elle aura alors à cœur de concevoir du mobilier fonctionnel, capable de laisser les espaces respirer. Des caractéristiques que l’on observe avec le bahut Riflesso (conçu en 1939 puis réédité en 2004 par Cassina), un meuble en bois laqué monté sur deux pieds et offrant de nombreux espaces de rangement.

Des influences étrangères

La bibliothèque Nuage de Charlotte Perriand

La bibliothèque Nuage de Charlotte Perriand

Pour Charlotte Perriand, « l’art est dans tout, l’art est dans la vie et s’exprime en toute occasion et en tout pays  ». Fine observatrice du monde, elle puisait son inspiration dans tout ce qui l’entourait. Son style a considérablement été influencé par le Japon, pays qui bouleversa la vision de son art. Après avoir été frappée par un ensemble de tablettes disposées sur un mur en visitant la ville de Kyoto, elle reprend l’idée d’une « forme libre qui rythme un espace et met en valeur les objets qu’elle supporte » en imaginant la bibliothèque Nuage. En résulte un meuble fonctionnel et modulaire, caractéristiques essentielles pour Charlotte Perriand, qui se compose selon les envies de chacun grâce à un ensemble d’éléments (tiroirs en plastique, portes coulissantes, etc.).

La table Rio

La table Rio

Le Japon n’est pas le seul pays ayant inspiré Charlotte Perriand. Lorsqu’elle accompagne son mari à Rio de Janeiro, au Brésil, elle réalise une série de meubles pour équiper son appartement en utilisant des essences de bois et des techniques locales. En 1962, elle crée la table basse Rio, un meuble fonctionnel à la beauté insolite. Véritable objet de décoration, il se caractérise par six sections non alignées (en marbre ou en rotin) formant un ensemble atypique à la fois rond et asymétrique.

Pionnière de la modernité, Charlotte Perriand a offert au monde du design contemporain des créations iconiques qui ont, dès la fin des années 1920, bouleversé la manière de concevoir le mobilier d’intérieur en apportant des solutions novatrices et inspirées d’ailleurs.

 

Retrouvez cette sélection de meubles édités par Cassina dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.