Louis Poulsen - Suspension PH - Poul Henningsen

Depuis bientôt 80 ans, Louis Poulsen Lighting collabore avec les plus grands des designers visionnaires de leur époque telle que Poul Henningsen, Ame Jacobsen, Louise Campbell ou encore Shoishi Uchiyam, entre autres grands noms, afin de fabriquer et concevoir des luminaires innovants à tous les niveaux. La collaboration de la marque Danoise avec Poul Henningsen lui vaudra très vite une renommée mondiale.

C’est en 1924 que le designer Poul Henningsen débute sa collaboration avec Louis Poulsen Lighting. Leur objectif est la participation à « L’exposition Internationale des arts Décoratifs et Industriels modernes ». Dès l’année suivante, en 1925, les lampes de monsieur Henningsen remportent la médaille d’or.

Le début de la commercialisation

Au cours de l’année 1926, suite à leur remarquable prestation au concours auquel ils ont participé, les deux hommes remportent un contrat pour le Forum de Copenhague en utilisant un système désormais légendaire, les lampes PH à 3 abat-jour. Ils commencent alors à commercialiser leurs produits en Allemagne, Angleterre, France et naturellement au Danemark.

En 1941, Louis Poulsen achète l’usine Laurits Henriksen et devient officiellement fabricant de luminaires. Son compère et désormais ami Poul Henningsen conçoit alors une lampe à occultation qui sera achetée afin d’éclairer les jardins de Tivoli jusqu’à minuit. L’innovation que proposent ces lampes est révolutionnaire puisqu’elle permet aux avions qui survolent la zone de ne pas voir la lumière fournie par les ampoules.

En 1987, les ventes du groupe dépassent le milliard de couronnes danoises.

Des luminaires incontournables

Grâce à des solutions très innovantes, parfois osées, la marque Louis Poulsen a su se faire un nom dans le domaine des luminaires depuis maintenant de nombreuses années. Certaines de ces inventions célèbres telles que l’Artichok de Poul Henningsen, la Panthella de Verner Panton ou l’AJ d’Arne Jabobsen font aujourd’hui partie des collections permanentes des plus grands musés du monde.

Le grand nombre d’expositions de la marque ces dernières années rappellent à tous la domination en matière d’innovation que représente Louis Poulsen Lighting dans le monde des luminaires.

Acquérir un produit de la marque danoise, c’est s’assurer d’une qualité de fabrication sans failles, d’un éclairage parfait et d’un design particulier reconnaissable au premier coup d’oeil par tous les connaisseurs dans ce domaine.

Chez création contemporaine à Lyon, un espace dédié aux luminaires présente les produits Louis Poulsen mais aussi d’autres marques prestigieuses telles que Foscarini, Flos, FontanaArte, Kartell ou Artemide.

— Galerie d’images —

Votez pour cet article !
[Total : 3 - Moyenne : 5]