L’architecte et designer Patricia Urquiola

L’architecte et designer Patricia Urquiola

Née en 1961, Patricia Urquiola est une architecte et designer d’origine espagnole. Après des études d’architecture à la faculté de Madrid, elle poursuit son parcours à l’école Polytechnique de Milan et soutient sa thèse sous la direction d’ Achille Castiglioni.

Une fois diplômée en 1989, elle commence sa carrière professionnelle en collaborant avec de grands designers comme Piero Lissoni, ou Vico Magistretti avec qui elle coréalise la chaise Flower.

Fort de son succès à l’international,  elle fonde son studio de création à Milan en 2001 et reçoit de nombreuses récompenses comme la médaille d’or au mérite dans les beaux-arts conférée par le gouvernement espagnol ou le titre de designer de l’année 2012 décerné par la revue allemande A&W.

Aujourd’hui, plusieurs de ses créations font partie des collections permanentes du MoMA. Depuis septembre 2015, Patricia Urquiola est également la directrice artistique de l’éditeur italien Cassina.

Une designer à l’origine de canapés prestigieux

Sofa Sengu, le nouveau canapé de la collection 2020 Cassina

Sofa Sengu, le nouveau canapé de la collection 2020 Cassina

Patricia Urquiola est une architecte avec univers élégant et exotique. Tout comme Charlotte Perriand, elle s’inspire des techniques de l’artisanat et de l’art de vivre japonais pour concevoir quelques-unes de ses créations. En témoigne sa dernière œuvre, le canapé Sofa Sengu édité chez Cassina dans sa collection 2020 Un meuble aux lignes simples et ouvertes avec des dimensions généreuses qui offre un confort optimal et favorise les moments conviviaux. Les coussins du canapé sont rembourrés avec une fibre 100 % recyclée, fruit de la recherche du Cassina LAB.

Canapé Beam 550 chez Cassina

Canapé Beam 550 chez Cassina

Les créations de Patricia Urquiola sont empreintes d’une touche féminine, de douceur, d’élégance et de raffinement. En 2016, elle dessine le Beam Sofa pour Cassina, en hommage à l’œuvre de Vico Magistretti. Ce canapé à l’esthétique remarquable est constitué d’un ensemble de sièges rembourrés qui prend appui le long d’une poutre (beam en anglais) en aluminium. Un design robuste et géométrique qui contraste avec les formes galbées de l’assise et la douceur qui se dégage des coussins rembourrés. Ce système modulaire qui allie design, confort et fonctionnalité offre de nombreuses combinaisons possibles pour se composer son propre canapé. Le système comprend trois canapés et différents éléments (chaises, tables basses et un pouf) qui peuvent être combinés ensemble ou séparément. Le revêtement des coussins est proposé en tissu ou en cuir.

Les fauteuils et canapés Foliage chez Kartell

Les fauteuils et canapés Foliage chez Kartell

En 2013, Patricia Urquiola imagine la collection Foliage pour Kartell, une gamme composée d’un canapé deux places et un fauteuil à l’esprit nature et poétique. Ces meubles sont dotés d’assises moelleuses, rembourrées et accueillantes et décorées de surpiqûres aux motifs des feuilles d’un arbre. La structure en métal laqué ressemble, elle, à un branchage qui soutient l’assise, comme si le mobilier prenait racine dans le salon. La structure se décline en plusieurs coloris : blanc, noir ou rouge. De nombreux revêtements sont proposés avec des tissus molletonnés (4 coloris), en Trevira (4 coloris) ou en 100 % velours de coton (6 coloris).

Des objets d’intérieur entre douceur et sensualité

La vaisselle Jellies Family pour Kartell

La vaisselle Jellies Family pour Kartell

Les créations de Patricia Urquiola sont à son image, sensuelles et raffinées… et toujours avec une touche d’exubérance. N’ayant peur ni des couleurs ni de l’excentrique, elle a l’art d’insuffler poésie et liberté à ses créations, comme c’est le cas pour sa collection de vaisselle « Jellies Family ».

Imaginée en 2014 pour Kartell, maison de design dont le plastique est le matériau phare, cette collection d’art de la table toute en transparence comprend des assiettes, plateaux, verres, bols, carafes, tasses à café et sucriers fabriqués en plastique PMMA.

Le design alvéolé s’inspire des anciens moules qui servaient à fabriquer de la gélatine. Cet ensemble à la fois coloré, délicat et discret fait partie de la collection « Kartell à table – Déjeuner sur l’herbe » et trouvera sa place dans toutes les cuisines sophistiquées.

Le luminaire Caboche de Patricia Urquiola et édité par Foscarini

Le luminaire Caboche de Patricia Urquiola et édité par Foscarini

En 2005, Patricia Urquiola et Eliana Gerotto réunissent leur talent pour imaginer la collection de luminaires Caboche pour le fabricant italien Foscarini.  Cette gamme de luminaires exceptionnelle, alliant créativité et technologie, se remarque au premier regard et apporte une touche précieuse à tous les intérieurs. Les lampes de la collection Caboche possèdent un design sculptural, léger, fantaisiste et élégant qui évoque un bijou en perle.

Sa caractéristique unique ? Ses sphères transparentes qui reposent sur une structure en verre soufflé afin de dégager une lumière douce et diffuse sans jamais éblouir. La lampe se décline aujourd’hui sous forme d’applique, de plafonnier, de suspension (avec la possibilité d’en associer jusqu’à neuf), de lampadaire ou de lampe de table. Plusieurs dimensions sont proposées, ainsi que deux finitions : transparente ou jaune or. Le luminaire existe également en version LED pour consommer moins d’énergie.

Lampe Tatou chez Flos

Lampe Tatou chez Flos

Imaginé en 2012 pour Flos, la lampe Tatou est un luminaire fonctionnel qui fait écran à la lumière tout en la faisant briller à l’intérieur. Le design de la lampe est inspiré des armures japonaises, fabriquées à partir d’un ensemble de boucles en métal attachées les unes aux autres par des rubans. Résultats : un jeu vide-plein qui apporte une touche indéniable de sophistication à l’abat-jour. Si les premiers modèles sont des suspensions, la collection s’est depuis enrichie avec une lampe de table et un lampadaire. Les luminaires se déclinent en plusieurs coloris : blanc, noir, ou gris-ocre.

 

Dotée d’une créativité insatiable mainte fois récompensée, Patricia Urquiola ne cesse de surprendre avec des créations uniques. Aujourd’hui, ses pièces sont devenues incontournables pour tous les intérieurs exigeants en matière de décoration d’intérieur.

 

Retrouvez les créations de mobilier design de Patricia Urquiola dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon.