Thonet

Une histoire prestigieuse

L’histoire de Thonet date d’il y a près de deux siècles. C’est Michael Thonet qui donne ses premières lettres de noblesse à la marque, avec pour mot d’ordre la convivialité. En effet, Michael Thonet va créer son entreprise familiale en 1819 à Boppard et axe ses recherches sur l’innovation. Il s’installe ensuite à Vienne et contribue à la décoration du Palais Liechtenstein, avant de changer le nom de son entreprise en 1849.

 

Dix ans plus tard, le premier modèle à faire connaitre la marque est créé. Il s’agit de la chaise n°14, un incontournable. Grâce à son inventivité, Michael Thonet conçoit une technique innovante, la flexion du bois massif, qui révolutionne le mode de production des meubles. Il va alors permettre une large diffusion de ce modèle grâce à ce savoir-faire avant-gardiste et une production de masse.

Les grands noms du design

L’entreprise Thonet a rapidement travaillé avec les plus grands designers. Dès 1925, Thonet collabore avec Marcel Breuer, un précurseur qui l’aide à concevoir le très célèbre tabouret B9, encore utilisé dans les cafés aujourd’hui, et adapté à tous les lieux de la vie quotidienne. Marcel Breuer se penche sur la question des techniques de production et révolutionne l’industrie du mobilier en créant des meubles en acier tubulaire. 

 

La chaise en porte-à-faux S32/S64 est née. Ludwig Mies Van Der Rohe travaillera également avec la marque et transformera le design et la décoration d’intérieure tout au long du XXe siècle. Sa contribution majeure au sein de la marque Thonet n’est autre que le fauteuil en porte-à-faux S 533 aux courbes élégantes. Plus récemment, de grands noms du design comme Sebastian Herkner, Eva Marguerre ou encore Marcel Besau coopèrent avec la marque et lui apportent une touche d’innovation supplémentaire.

 

Retrouvez les meubles et chaises Thonet à Lyon chez Création Contemporaine.

Venir au Show-room
table knoll saarinen
table marbre knoll forme tulipe