Avec la généralisation du home office, l’envie de transformer son espace de travail en un bureau design n’a jamais été aussi forte. L’une des pièces phares ? Le fauteuil de bureau. Petit ou large, pivotant ou fixe, avec ou sans accoudoirs, coloré, minimaliste ou futuriste : cette pièce aussi décorative que fonctionnelle s’imprègne d’une multitude de styles. Pour équiper vos espaces de travail et de créativité, Création Contemporaine vous propose six fauteuils de bureau esthétiques et ergonomiques.

Le plus iconique : le fauteuil Pollock chez Knoll

Pollock Executive Chair chez Knoll

Pollock Executive Chair chez Knoll

Éditée pour la première fois en 1963, la Pollock Executive Chair du designer Charles Pollock exhale une élégance intemporelle. Best-seller de la marque Knoll, ce fauteuil de bureau s’expose dans le monde entier et séduit par ses lignes rondes et sa simplicité. Avec son allure résolument luxueuse, il mise sur un élégant capitonnage en cuir et une large coque en polypropylène entourée d’une bande d’aluminium. L’assise rembourrée et les accoudoirs fixes font de l’Executive Chair un fauteuil extrêmement confortable et enveloppant. L’ensemble repose sur un piètement en acier à cinq branches avec roulettes. Parfaite sur toutes les coutures, cette icône du design s’intègre dans n’importe quel environnement professionnel.

Le plus confortable : Aluminium chez Vitra

Le siège de travail Aluminium de Ray & Charles Eames

Le siège de travail Aluminium de Ray & Charles Eames

Imaginée en 1958 par le couple de designers Ray & Charles Eames, la Chaise Aluminium fait partie de la collection Aluminium Group, une gamme de chaises conçues pour la maison, les bureaux professionnels et les espaces publics. D’une qualité inchangée, ce classique du design contemporain est produit en continu par Vitra depuis plus de 60 ans et apparaît dans les bureaux les plus prestigieux au monde.

Conçu pour offrir un confort exceptionnel, il est doté d’une structure en aluminium et d’une assise à la fois ferme et souple recouverte de surpiqûres. Son mécanisme d’inclinaison s’adapte au poids de chacun, assure une posture adéquate et épouse les contours du corps. Résultat : l’utilisateur bénéficie d’un excellent confort pour travailler de nombreuses heures en position assise. L’Aluminium Chair est présentée dans un large choix de coloris, de revêtements (cuir ou tissu) et peut être choisie avec ou sans roulettes et accoudoirs.

Le plus futuriste : Spoon de Kartell

La chaise de bureau Spoon chez Kartell

La chaise de bureau Spoon chez Kartell

Moderne et ergonomique, la Spoon Chair a été dessinée par Antonio Citterio et Toan Nguyen pour Kartell. Les lignes sinueuses de sa coque souple évoquent les courbes d’une cuillère et permettent d’avoir une posture optimale pour son corps. Pour un confort optimal, elle est équipée de roulettes autobloquantes, d’un coussin rembourré interchangeable et de deux accoudoirs. Grâce à un mécanisme de réglage parfaitement dissimulé à l’intérieur de l’assise, l’utilisateur peut aisément régler la hauteur. Ce produit novateur complète la collection inaugurée avec les tabourets Spoon et peut équiper tout type d’espace de travail. Il est décliné dans une variété de coloris unis ou bicolores.

 Le plus compact : le Rookie chez Vitra

Le siège de bureau réglable Rookie

Le siège de bureau réglable Rookie

En 2018, le designer Konstantin Grcic développe pour Vitra le fauteuil de bureau Rookie. Petit et minimaliste, il constitue une solution moderne pour tous les environnements de travail où il est nécessaire d’être mobile. Par sa polyvalence et sa simplicité, cette chaise compacte s’inscrit pleinement dans la mouvance actuelle du télétravail et du flex-office. Pour offrir un confort individuel aux utilisateurs et s’adapter à chaque morphologie, elle comprend une assise et un dossier rembourrés et réglables en hauteur.

Grâce à sa structure ergonomique, Rookie s’intègre aussi bien dans les petits appartements que dans les lieux de travail abritant un grand nombre de places (universités et bureaux par exemple). Pour créer différentes combinaisons sobres ou plus colorées, les revêtements de l’assise et du dossier sont déclinés dans divers coloris de tissus, ainsi que dans une élégante finition en cuir. Le piètement à cinq branches existe en deux versions : claire ou foncée.

Le plus personnalisable : le Maui de Kartell

La chaise Maui de Vico Magistretti

La chaise Maui de Vico Magistretti

Plébiscité depuis sa création en 1996, le fauteuil Maui est signé par l’architecte italien Vico Magistretti. Qualifiée par son créateur comme « « la chaise avec le plus beau dos de l’histoire », cette pièce emblématique comprend un châssis en acier tubulaire et une monocoque en polypropylène qui constitue à la fois le dossier et l’assise. Ce modèle léger et extrêmement polyvalent garantit un confort optimal et s’empile jusqu’à sept exemplaires.

Avec son design élégant, sobre et contemporain, la chaise Maui constitue une solution idéale pour des sessions de travail au sein d’espaces informels. Pour égayer vos sessions de travail, elle se décline dans un vaste choix de couleurs vives (vert, orange, fuchsia, jaune, etc.) ou chromatiques (blanc, gris, bleu, pourpre, etc.). Pour la compléter, il est possible d’intégrer des roulettes, des accoudoirs et une tablette rabattable. Depuis 2021, une nouvelle finition est proposée avec une structure en noir laqué.

Le plus historique : le LC7 chez Cassina

Le siège pivotant LC7 chez Cassina

Le siège pivotant LC7 chez Cassina

Le fauteuil pivotant LC7 a été conçu en 1927 par Charlotte Perriand pour son appartement à Paris. Plus que jamais dans l’ère du temps, cette pièce audacieuse est aujourd’hui éditée par la maison italienne Cassina et séduit depuis presque cent ans les amateurs de mobilier design. LC7 combine polyvalence et fonctionnalité avec réussite et garantit un maintien et une qualité d’assise exemplaires. Sa structure en acier inoxydable supporte un dossier tubulaire rembourré ainsi qu’un siège rond. Idéal pour sublimer un espace de travail, ce fauteuil authentique est proposé avec un piètement à quatre ou cinq branches et deux types de revêtements : en cuir ou en tissu.

 

Découvrez cette sélection de fauteuils de bureau emblématiques dans votre magasin Création Contemporaine, 17 cours de la Liberté à Lyon 3e.