La Chaise Brno de Mies Van der Rohe pour Knoll

La Chaise Brno de Mies Van der Rohe pour Knoll

La chaise Brno créée par Ludwing Mies van der Rohe en 1930 pour Knoll est une des pièces maitresses dans le design du XXe siècle.

La chaise Brno de Knoll : histoire d’une icône du design

Cette chaise est tout simplement le symbole de la simplicité révolutionnaire de l’environnement d’origine de Mies van der Rohe. Elle était destinée à la maison de Mies, la villa Tugendhat à Brno en République tchèque et conçue à la base pour s’adapter au luxe de ce lieu cossu et moderne avant d’être commercialisée par Knoll.

La chaise Brno cantilever, suspendue en porte à faux, en tube d’acier est l’une des plus chics dans le style Bauhaus, un mouvement architectural mettant en exergue des bâtiments géométriques en verre et béton. Portant sur la simplicité des formes, la chaise est alors réduite à des éléments essentiels. Elle présente un profil mince, des lignes très épurées et ne montre aucune connexion visible entre le cadre et le siège avec une attention toute particulière portée aux détails pour une extrême sophistication. La chaise Brno fait partie des icones du design ayant su traverser les décennies.

La chaise Brno : quand l’élégance rime avec le confort

Le siège de la chaise est entièrement recouvert de cuir, l’intérieur quant à lui est rembourré avec de la mousse à densité variable pour apporter un grand confort à ses utilisateurs.

Le cadre en acier spécial à ressorts est couvert par un placage en chrome poli qui confère une ligne épurée et chic.

La chaise bénéficie de la certification Clean Air GOLD, le gage d’une conception durable et environnementale.

La marque Knoll : le design à l’état pur

Knoll travaille depuis plus de 70 ans avec les plus grands designers internationaux. Florence et Hans Knoll ont commercialisé du mobilier et matériel haut de gamme de bureau. Ils ont depuis quitté l’entreprise, mais la marque reste actuellement une des plus connues en matière de mobilier design. Depuis 1958, la chaise est toujours produite avec les mêmes normes rigoureuses.

 

Retrouvez à Lyon la chaise Brno éditée par Knoll chez Création Contemporaine au 17 cours de la Liberté dans le 3ème.

 

— Galerie d’images —