Icône du modernisme, Warren Platner est le créateur de la célèbre collection Platner produite par l’éditeur américain Knoll. Cette série de sièges et de tables imaginée en 1966 est devenue iconique et lui a voulu une entrée dans le Hall of Fame of Interior Design Magazine. Découvrez cette collection d’exception, entre mobilier, sculpture et joaillerie.

La rencontre entre Warren Platner et la maison Knoll

Collection Platner éditée chez knoll

Collection Platner éditée chez knoll

Warren Platner est un designer et architecte d’intérieur américain, né à Baltimore en 1919. Après des études d’architecture à l’université de Cornell, il travaille avec de grands noms comme Raymond Loewy et Eero Saarinen avant de fonder son propre cabinet d’architecture. C’est là-bas qu’il expérimente de nouvelles techniques et imagine des designs innovants, à l’image de sa collection Platner.

Dans les années 60, alors que le design se fait plus coloré, expressif et audacieux, Warren Platner préfère concevoir du mobilier aux lignes douces et épurées. En 1966, il collabore avec la maison Knoll pour réaliser une série de chaises et de tables. Leur particularité ? Chaque pièce possède une structure complexe faite de tubes d’acier soudés les uns aux autres. Aujourd’hui, la Platner Collection est son œuvre la plus renommée.

Des meubles sixties au design résolument contemporain

Les chaises et la table à manger Platner en fintion gold

Les chaises et la table à manger Platner en fintion gold

La collection se compose de :

  • 4 tables : table à manger (Dining Table), table basse petite ou grande (Coffee table) et table d’appoint (Side table).
  • 5 sièges : tabouret (Platner Stool), petit fauteuil (Arm Chair), moyen fauteuil (Lounge Chair), l’ottoman (Ottoman) et le grand fauteuil (Easy Chair).
Table platner chez knoll vue d’en haut

Table platner chez knoll vue d’en haut

Les assises et plateaux sont soutenus par une structure de tubes métalliques fins soudés ensemble. Ce design complexe et épuré est reconnaissable entre mille et accroche immédiatement le regard.

Une prouesse technique et esthétique qui, à l’époque, demandait plus de 30 heures de travail pour fabriquer un seul exemplaire. En raison de son coût trop élevé, la production du grand fauteuil fut annulée. Il a été réédité depuis avec un grand choix d’option de personnalisation.

La fabrication complexe du fauteuil Platner © Knoll

La fabrication complexe du fauteuil Platner © Knoll

Une large variété de coloris et de matériaux

La structure en acier se décline en plusieurs finitions : nickel poli, bronze métallisé et plaqué or 18 carats. Cette dernière est proposée depuis 2015 pour célébrer le 50e anniversaire de la collection Platner.

Chaque siège est doté d’un coussin d’assise en mousse de polyuréthane à haute résilience avec une garniture confortable. Il est recouvert d’un élégant tissu avec fermeture éclair, à choisir parmi une dizaine de revêtements. Au total, plus d’une centaine de coloris sont proposés.

La table platner et les chaises tulip de Saarinen éditées chez knoll

La table platner et les chaises tulip de Saarinen éditées chez knoll

Côté tables, le plateau est proposé en plusieurs variantes : verre de cristal (transparent ou bronze), marbre avec fini satin ou brillant (Carrara, Arabescato, Calacatta, marbre gris, vert) ou encore bois.  Pour allier sécurité, éthique et esthétisme, les pièces de la collection sont également dotées de la certification environnementale Clean Air GOLD.

Table et fauteuils Platner chez Knoll

Table et fauteuils Platner chez Knoll

Avec une forme simple, mais qui fait de l’effet, les meubles de la collection Platner sont aujourd’hui des pièces de design incontestées et intemporelles.

 

Découvrez les meubles design de la collection Platner de Knoll dans votre magasin Création Contemporaine, à Lyon 3e.