À l’occasion du Salon du Meuble de Milan 2018, Cassina a annoncé la réédition de la Beugel Stoel de Gerrit Rietveld. Initialement produite en 1927, cette chaise intègre nos intérieurs contemporains avec une aisance manifeste, réaffirmant par là même le rôle précurseur joué en son temps par le designer néerlandais.

Rietveld à la recherche de formes nouvelles

R""dition de la chaise beugel de gerrit rietveld par cassina

Réédition de la chaise Beugel de Gerrit Rietveld par cassina

Sa chaise Rouge et bleue est emblématique du mouvement avant-gardiste De Stijl. Tout au long de sa carrière, Gerrit Rietveld (1888-1964) a exploré des formes nouvelles reposant sur la séparation des éléments et la recherche d’articulations inédites au sein de ses créations.

Chaise red and blue conçue par rietveld et éditée par cassina

Chaise red and blue conçue par Rietveld et éditée par Cassina

Élaborée pour la production en série, la chaise Beugel illustre parfaitement ses expérimentations en ce sens. Elle est composée de seulement trois éléments structurels : deux montants latéraux identiques en acier tubulaire et une coque d’assise cintrée, qui fait le tour de la partie haute du dossier. Cette coque fut d’abord fabriquée en contreplaqué, puis en bois stratifié.

La Beugel Stoel se distingue dès sa sortie, tant par son design concis que par la finesse de sa structure métallique : celle-ci ne mesure en effet que 18 millimètres de diamètre, contre 25 millimètres pour les tubes d’acier utilisés par Le Corbusier à la même époque.

Des archives à nos intérieurs

Cassina réedite la beugel stoel de gerrit rietveld

Cassina réedite la Beugel Stoel de Gerrit Rietveld

Si l’on redécouvre aujourd’hui la Beugel Stoel, c’est grâce à l’impulsion donnée par la directrice artistique de Cassina, Patricia Urquiola, qui s’est plongée dans les archives Rietveld.

La structure de la chaise a été affinée (15 millimètres de diamètre) et sa coque retravaillée pour plus d’ergonomie. Ces modifications, réalisées en collaboration avec les héritiers de Rietveld, accentuent la polyvalence de la Beugel Stoel.

Rééditée au sein de la collection I Maestri, la Beugel Stoel rejoint d’autres meubles incontournables de Rietveld comme la chaise Zig-Zag (1934) et le fauteuil Utrecht (1935).

 

Retrouvez Cassina et les meubles Rietveld chez Création Contemporaine, à Lyon.